9/04 : à Kunming

En remplissant le formulaire en bas de page, mettez-y vos commentaires les uns à la suite des autres pour le 9 avril.

Je les intégrerai ensuite en regard de chaque vignette.


*********


昆明
Kūnmíng

Kunminganciennement Yunnanfu, est la capitale de la province du Yunnan. On y trouve des traces d'habitations qui remontent à 279 av J.C. La ville est située dans l'angle septentrional du Lac Dian. Sa superficie est de 21,501 km² et sa population était d'environs 4,95 millions d'habitants à la fin de 2002. En raison de son climat tempéré tout au long de l'année, Kunming est souvent appelée la "Ville du printemps éternel"

Kunming est sur un plateau de l'est du Yunnan. L'altitude du centre-ville est de 1894 m. Entourée de montagnes sur trois côtés et donnant sur le Lac Dian au sud, la ville jouit d'un climat tempéré tout au long de l'année. Connue pour ses parcs et ses jardins, notamment ses camélias, ses orchidées et ses Azalées, on y découvre l'âme d'une ville paisible, où il fait bon flâner dans les petites ruelles pittoresques et distinguer ses typiques bâtisses chinoises. Le Lac d'Emeraude est un jardin au coeur de la ville. Le parc de Daguanlou donne sur le Lac Dian au sud-ouest de la ville.

Kunming est desservi par un aéroport international (liaisons régulières avec les principales villes d'Asie du Sud-Est , dont Canton d'où nous sommes venus) et par deux gares ferroviaires.

 

• Temple d'Or

Le temple d'Or, situé sur une colline de pins et de cyprès, est un temple taoïste qui est la reproduction du pavillon principal d'un premier sanctuaire fondé en 1602 sous les Ming, transporté en 1637 sur le Jizu Shan, montagne sacrée des environs de Dali, avant d'être reconstruit sur le lieu d'origine.

L'accès au temple d'Or se fait par une montée de marches successives au long desquelles on traverse différentes portes majestueuses avant de commencer la visite du temple.

On peut y voir le pavillon en bronze abritant une statue de Dieu de l'Etoile Polaire symbole du souverain vertueux gouvernant selon le principe taoïste du wuwei (non agir).

A côté dans le jardin, on peut admirer une superbe statue de la déesse Guanyin, symbole de la fécondité, se dressant sur un petit étang.

Au fond du parc, un pavillon à étages abrite une imposante cloche en bronze de 14 tonnes fondue en 1423. Du haut du pavillon, on peut admirer une magnifique vue de Kunming.

La visite du parc continue avec différents parcs fleuris comme le parc aux camélias ainsi que différentes serres regroupant de nombreuses espèces végétales du monde entier


• Jardin d'émeraude

Le Jardin d'émeraude est un lac entouré d'un grand parc, en pleine ville. C'est un endroit propice à la promenade. Par endroits, les amoureux revisitent la chanson de Georges Brassens. On y trouve aussi une certaine convivialité chinoise : le long de la rive des attroupements se forment spontanément autour de chanteurs amateurs, accompagnés de petits orchestres urbains interprétant une musique pentatonique si typiquement chinoise.





11/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres