8/04 : Canton


En remplissant le formulaire en bas de page, mettez-y vos commentaires les uns à la suite des autres pour le 8 avril.

Je les intégrerai ensuite en regard de chaque vignette.


************

CANTON

Guangzhou est la cinquième plus grande ville de Chine avec 6.6 millions d'habitants, c'est la capitale de la partie sud de la Chine (pour la province de Guangdong) et un des ports majeurs dans le delta de la « Pearl river ». Elle fut fondée en 214 AV JC pendant le règne du premier empereur de Chine Qing Shihuang et ce fut le point de départ pour la route de la soie.  Guangzhou devint très vite le point essentiel pour le commerce pour les pays de l'Asie du Sud Est.

Tout d'abord, Guangzhou développa ces relations commerciales avec l'Arabie et l'Inde. Au 16ème siècle, le Portugal commença à commercer avec Guangzhou puis au 18ème ce fut le tour de l'Angleterre et d'autre pays européens. 

Depuis la réforme économique dans les années 80, Guangzhou est devenu l'endroit le  plus important pour le commerce, l'industrie et le transport de Chine. Guangzhou est de nos jours un endroit très développé de Chine et jouit d'une expérience de plus de 2000 ans en ce qui concerne le commerce. Guangzhou a de plus développé des relations commerciales avec Hong Kong et a été influencé de manière très positive par cette ville qui se trouve à 200km.

Mais à part tout cela, Guangzhou offre beaucoup d'endroit à visiter. Le musée de Guangdong, le vieux temple bouddhiste des Six Banian, une cathédral catholique et la très vieille mosquée Huai sheng  qui rappel les 1000 années ou le Sud de la Chine était influencé par l'islam. Mais ce ne sont que quelques suppositions il y a bien d'autres choses à voir. Si vous voulez voir des bâtiments plus modernes, Guangzhou possède quelques uns des plus grands bâtiments du monde.

La température moyenne à Guangzhou est de 21.9°C. La période la plus chaude va de juin à septembre et la période la plus froide de Décembre à Février. La saison des pluies commence en Octobre et se termine en Mars. Donc si vous voulez éviter la pluie et avoir des températures pas trop fraîches vous devez vous rendre à Guangzhou durant l'automne. L'aéroport « New Baiyun International Airport » est situé à 25km de la ville.

Guangzhou propose également les meilleurs repas de Chine. Cependant cela prend un peu de temps pour s'habituer à la nourriture pour les étrangers. La nourriture à Guangzhou  est souvent relevée avec, la plupart du temps,  du gingembre et de la coriandre. Le poisson est souvent cuit a l'étouffé et n'est pas frit comme très souvent en Chine. Commandé un plat peut etre une chose assez compliqué si l'on ne sait pas lire le Chinois. Il y a un proverbe chinois qui dit « Les cantonnais mange tout ce qui nage, vole ou qui a 4 pattes sauf les sous-marins, les avions et les tables ». Donc si vous ne faites pas attention vous allez gouter très certainement au chien !



• Musée du roi Nanyue des Han de l'Ouest

Le musée est construit sur l'emplacement du tombeau du roi de Nanyue (dynastie des Han de l'ouest), dont la découverte archéologique, en 1983, dans la région de Lingnan, est l'une des plus importantes du 20ème siècle en Chine. La sépulture du roi est conçue comme une habitation qu'il occuperait comme de son vivant : salle de travail, cuisine (on a retrouvé des ossements de son personnel mélangés à des victuailles pour la seconde vie du défunt), les chambres des ses concubines, etc.

Le musée, ayant comme centre la tombe elle-même, a été ouvert au public en 1988. D'une surface de 14570m2, il abrite plus de 10 000 objets anciens datant d'environ 2100 ans, découverts dans le Tombeau : les sceaux impériaux, le linceul en pièces de jade recouvrant le corps de l'empereur Zhao Mu, carillons en bronze et en jade, armes et nombreux ustensiles en bronze ou en fer placés dans les pièces souterraines du tumulus, 400 oreillers en céramique.



• Temple des Six Banians

Le Temple des six banians tient son nom d'un célèbre poète chinois, Su Dongpo qui, au XIe siècle, le baptisa ainsi en raison des six grands arbres devant l'édifice. Ils sont aujourd'hui disparus bien que deux banians aient été replantés il y a une centaine d'années.


Fondé en 537, le temple fut détruit puis reconstruit en 989. Il attire de nombreux visiteurs qui viennent admirer la pagode de la Fleur construite en 1098. 

De forme octogonale (le chiffre 8 est très significatif dans le bouddhisme**), elle est haute de 54 m avec 17 étages. Elle est surmontée d'une colonne de bronze dite des Mille bouddhas du XIVe siècle. A l'intérieur, reposent 88 bouddhas (chiffre porte-bonheur en Chine) ainsi qu'une salle des morts avec des tablettes traditionnelles et les photos des disparus. 

Une grande statue en or de Guanyin, la déesse bouddhique de la fécondité et protectrice des enfants, orne la pièce principale.

Dans l'arrière-cour, trônent trois bouddhas en bronze de plus de 300 ans. 

Le temple abrite toujours une communauté de moines. C'est pourquoi il est recommandé de vous couvrir les épaules et les jambes et de rester silencieux par respect envers la communauté bouddhiste.

** Pourquoi donc d'après vous les jeux olympiques de Pékin s'ouvrent-ils le 8 août 2008 ?



• Temple de la famille Chen

Le temple de la famille Chen, d'un agencement à la fois très baroque dans sa décoration et très bien ordonné autour de trois grandes salles, a gardé tout son charme. Des miliers de personnages en terre cuite ornent les faîtages, s'agitent dans les bas reliefs ou sur les lourds vantaux des portes d'entrée, et donnent à l'ensemble un aspect surnaturel : quelle imagination ! A l'intérieur sont exposés de la vaisselle, des meubles et des sculptures en ivoire finement ciselées et d'un raffinement extrême.



• Marché libre de Qingping

Le marché de Qingping a vu le jour en 1979. Il a plus de 2000 boutiques (sortes de garages aménagés en espace de vente) sur un kilomètre de long en face de l'île de Shamian. C'est le plus grand marché en plein air de Canton. Plus de 60.000 personnes font des emplettes là quotidiennement.


Juste comme un zoo à emporter, vous pouvez trouver des étoiles de mer séchées, des serpents, des scorpions, et j'en passe. Les plantes ne sont pas en reste,  mais posent un problème d'identification au chaland occidental qui passe. Tout cela, dans un but thérapeutique, car la médecine chinoise est encore très prisée.



• Ile de Shamian

Ancienne concession franco-britannique, goutte de terre presque muette, vacance au delà du marché de Qingping, hâvre de paix, poumon végétal ordonné, l'île de Shamian au sud de cet immense chantier poussiéreux qu'est désormais Canton est une délicieuse bande de terre en retraite, sur les rives de la rivière des perles.

On y accède par de petits ponts gris et trapus, pour atteindre très vite, au delà de l'étroit périphérique goudronné, la rue principale, Shamian Dajie. Il s'agit d'une allée bordée de ficus microcarpa qui vertèbre l'île d'est en ouest. De part et d'autre des maisons pastels, victoriennes et second Empire, roses, vertes et grises structurent et mettent en perspective ces importants ficus aux branches désordonnées. L'allée principale d'un domaine de plantations de la Nouvelle Orléans ou quelque chose qui y ressemble.

Le soir, sur ces 4 km2 de silence, agrémenté de statues de bronze toutes aussi muettes, des joueurs de badmington fendent l'insuffisante lueur des lampadaires, et d'autres promènent leur oiseau dans leur cage comme nous promenons nos chiens.



11/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres