13/04 : en route pour Kunming

En remplissant le formulaire en bas de page, mettez-y vos commentaires les uns à la suite des autres pour le 13 avril.

Je les intégrerai ensuite en regard de chaque vignette.


********


• Fleuve Rouge

Le fleuve rouge n'était pas très rouge ce jour-là, preuve en est l'imagette ci-dessus. Ce n'est pas le cas dans la période des moussons où le fleuve est chargé de limons qui lui donnent la couleur. Le fleuve prend sa source au Yunnan, traverse le Vietnam et se jete dans la mer de Chine à l'est de Hanoï en formant le delta du Tonquin.


• Temple bouddhique Yuantongsi à Kunming

Le temple de la compréhension de toute chose (yuantongsi, 圆通寺) date du 7ème siècle, et fut fondé sous la dynastie des Tang (618 à 907 ap. J.C.) ; il est le plus ancien temple bouddhique de la ville. Il fut reconstruit sous la dynastie des Yuan (1276 à 1368). Il est organisé comme les maisons typiques chinoises anciennes (siheyuan ou cour carré, 四合院) avec, en son centre, un petit lac ayant un temple au milieu dédié à la déesse Guanyin et tout autour des bâtiments religieux. Dans l'un d'eux se déroulait un office bouddhiste. Croyants ou pas, nous sommes pris dans un tourbillon de ferveur qui force au respect. Ma caméra est baissée, pour ne pas filmer les gens, mais elle enregistre le son telle un magnétophone. Difficile en effet de ne pas marquer l'événement.



• Magasin de Jade

Nous nous installons sur des bancs atour d'une table, on nous sert du thé. Une fois rassemblés, reposés, un homme nous rejoint, s'assied, et nous explique, démonstration à l'appui, les subtilités du jade ; brillance, dureté, pureté sont  les qualités exceptionnelles de cette pierre, dont les carrières d'extraction sont au nord de la Birmanie. Puis le groupe déambule dans les salles d'exposition, l'un ou l'autre succombant au plaisir d'offrir un bijou à sa belle. On dit souvent "quand on aime, on ne compte pas". Alors pour qui le bijou à 10.000 € !?



• Magasin de soie

Les visites de la journée  à  Kunming s'achèveront avec le magasin de soie. Nous circulons d'abord dans une sorte de musée, où des présentoirs montrent de magnifiques vêtements, les vers à soie, les cocons, etc.

S'en suit un défilé de mode, parfois sexy. Les chinoises sont en générales de belles femmes, fines, souriantes, bref, racées. L'élégance leur sied bien. Mais en déshabillés, la décence m'interdit tout commentaire.

Enfin, the last but not the least (comme diraient nos chers amis anglo saxons), nous sommes mis à contribution pour élaborer une couette en soie. Pas facile de tirer en une couche un amas de fils en structure non tissée, de manière régulière sur une dimension de 1m50 x 2m. Il faudra s'y mettre à plusieurs. Et plusieurs couches seront nécessaires. À la fin de la visite, il est possible d'acheter une couette pour une somme modique. Elle sera vidée de son air pour diminuer l'encombrement.




11/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres