11/04 : Jianshui et environs

En remplissant le formulaire en bas de page, mettez-y vos commentaires les uns à la suite des autres pour le 11 avril.

Je les intégrerai ensuite en regard de chaque vignette.


********


• Tuanshan : Résidence de la famille Zhang, culture du riz

 

La résidence de la famille Zhang est située au cœur du village de Tuanshan, à environ 15 km à l'ouest de Jianshui. Ce village semble avoir échappé à la modernité, et malgré l'usure du temps sur les bâtisses, on devine le riche passé de la famille Zhang, enrichie par le commerce du sel.

Dans un dédale de petites ruelles à travers le village, on aperçoit sur certaines demeures des détails architecturaux plus ou moins bien conservées et visiter des maisons anciennes où vivent encore quelques locaux, dont quelques descendants de la famille Zhang.

Les habitants sont accueillants, et se montrent très coopératifs pour la séance photo. Une corbeille de fleurs (denrée comestible) enrichira la composition de l'image. Un paysan et son buffle vont au travail, tandis qu'une fille passe, chargée de panier remplis de plans de riz et prend énergiquement le chemin de la rizière, en contrebas du village.



• Pont du double dragon

Après avoir traversé une première fois à toute hâte le village des tailleurs de pierre, nous visitons le pont du Double Dragon, ou pont aux Dix-Sept Arches, dont trois datent du règne de l'empereur Qianlong. De la rivière, quasiment à sec en cette période, ne subsiste qu'un grand filet d'eau qui partage effrontément la piste avec les poids lourds qui n'hésiteront pas à s'y risquer.


• Tailleurs de pierre

A proximité du pont au Double dragon se trouve un village entièrement voué à la taille des pierres. D'ailleurs les poids lourds dont il est question ci-dessus approvisionnent les ouvriers en matériaux. Beaucoup de main d'oeuvre, et comme seuls outils, marteaux et burins. A l'exception quand même, une disqueuse.

Les villageois sont des artistes. Ils créent selon les canons artistiques chinois, des stèles, pierres tombales, frontons et autres parements divers.


• Temple de Confucius

Maître Kong ou Kongzi était un philosophe chinois né au VIème siècle avant JC (551-479) dans la ville de Qufu. Il est connu en occident sous le nom de Confucius et a donné naissance à une doctrine appelée Confucianisme : ce n'est pas une religion, mais une philosophie de vie.

Le temple de Confucius de Jianshui est le deuxième plus grand en Chine après celui de Qufu. Situé à 15 minutes à pied depuis la résidence de la famille Zhu, l'on entre dans le temple par le sud, qui donne directement sur la mer des Etudes, symbole de l'immensité du savoir confucéen.

Le temple de Confucius de Jianshui a été construit en 1285. Le comté de Jianshui a été violemment bombardé par l'aviation nippone les 16 et 18 avril et le 7 mai 1941. Une bombe a frappé le temple, et des traces sont encore visibles sur les pierres de fondation et sur un cyprès.

Couvrant une surface d'un peu moins de 8 hectares, orienté du nord au sud, le temple a une enfilade de six cours alignées le long de cet axe. Il est flanqué sur les deux côté de 37 bâtiments indépendants de tailles plus ou moins grandes et se compose notamment du Bassin Panchi, de la terrasse d'abricot et de la Salle de la Concorde souveraine (Dacheng). Toutes ces constructions sont conservées en état intact et réparties rationnellement, ce qui témoigne de la profonde influence exercée par la culture confucienne dans les régions frontalières du Yunnan.

Par la suite, on peut visiter un ensemble de cours intérieures, superbes portiques et de pavillons. Les portes du temple telles que celles de l'Etoile du talent littéraire ou de la Grande Perfection sont très importantes dans l'architecture chinoise. La salle de la Grande Perfection, décorée de couleurs éclatantes, est le temple principal, et a été construit à l'époque mongole.

Les temples de Confucius en Chine avaient deux objectifs : rendre hommage à Confucius et fournir aux enfants un enseignement de qualité. A Jianshui, il a également servi à représenter le pouvoir impérial et y passer des examens mandarinaux. Aujourd'hui s'y trouve encore un ensemble scolaire à proximité du temple. Le site est très prisé des personnes âgées qui s'y retrouvent pour bavarder ou jouer au Mah-jong.



• Maison de la famille Zhu

La famille Zhu a fait un mauvais choix en soutenant le général Tchang Kaï chek. Elle a été dépossédée de sa colossale fortune par l'État chinois.

La propriété est une grande maison composée de plusieurs pavillons reliés entre eux par de superbes cours intérieures, et de jolis jardins, où le bonsaï est pratiqué à la façon chinoise (toute une symbolique). Les cours sont particulièrement propres : munies de pelles et balayettes, des duos de jeunes filles viennent fréquemment ramasser la moindre feuille ou la moindre brindille.

Çà et là, des joueurs de cartes, au féminin et au masculin. Une cour est aménagée en terrasse où le touriste peut se rafraîchir. La maison abrite même un hôtel 4 étoiles. Les chambres restent assez simples mais de caractères, avec du joli mobilier ancien et un lit à baldaquin dans les chambres doubles. 



• Quartier commerçant de Jianshui, animations

A

Après la maison Zhu, nous avons arpenté deux rues commerçantes séparées par une arche, l'une assez traditionnelle, l'autre quelque peu occidentalisée.

Mais le moment le plus fort en cette fin d'après midi, fut de découvrir, soudainement au passage du mur d'enceinte, un quartier où le terme "grouiller" prend toute sa signification, tant la foule est dense. Et pour cause, des attroupements se forment autour de danseurs ou de groupes musicaux. Certains d'entre nous n'hésiteront pas à participer activement aux danses tribales, rythmées par des claquements de bols qu'agitent les jolies chinoises.



11/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres